Projets ACECP (1) La Gare Union de Toronto

L’ACECP – Chapitre Québec souhaite initier une nouveauté pour sa plateforme web, ses membres et toutes personnes intéressées par l’organisme. Chaque mois, nous publierons un billet qui mettra en valeur le travail des membres de l’ACECP Québec. Le dernier jeudi de chaque mois, nous présenterons un projet réalisé par un architecte, un artisan ou tout autre professionnel issu du domaine de la conservation au Québec.

Nous commençons dès aujourd’hui avec la Gare Union de Toronto. Située au centre-ville de Toronto, ce bâtiment a été construit entre les années 1914 et 1927, et a été désigné comme lieu historique national en 1975. De style Beaux-Arts, la Gare Union se démarque notamment par sa monumentalité, la qualité de ses éléments décoratifs ainsi que son plan parfaitement proportionné et symétrique. Pour plus de détails sur la valeur historique et patrimoniale de cet édifice, consultez le registre des Lieux patrimoniaux du Canada.

Au début des années 2000, la Ville de Toronto souhaite revitaliser la gare pour améliorer le transit métropolitain et l’expérience des voyageurs. C’est en 2002 que l’agence d’architecture FGMDA débute un travail de consultation qui s’étendra jusqu’en 2015. Son mandat consiste entre autres à restaurer différents types de pierres que l’on retrouve dans le bâtiment : pierre calcaire, marbre, maçonneries.

Le projet de la Gare Union a reçu le Prix ACECP 2012 pour la préservation d’un bâtiment patrimonial pour le Via Panorama Lounge. Il s’agit d’un espace de restauration situé à l’intérieur de la Gare Union dont le style Beaux-Arts avait été effacé au fil du temps. L’agence d’architecture en charge du projet a transformé ce lieu en faisant ressortir son style d’origine. Durant la restauration, du marbre gris de Missisquoi a été découvert et a bénéficié d’une inspection minutieuse digne de sa valeur patrimoniale. Pour en apprendre davantage sur le projet de restauration du Via Panorama Lounge, visitez le site de Via Rail.

Capture d’écran 2016-03-31 à 08.13.52

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *